Fiches Conseils Santé Nouveaux Animaux de Compagnies (NAC)

Fiche NAC N°01. Bien S'occuper de son Lapin Nain

Le lapin est un animal territorial, et relativement dominant. Il faut lui apprendre le plus tôt possible à partager son territoire : sinon attention aux morsures lorsque vous mettez la main dans sa cage, même pour lui donner à manger. Il est très curieux, et participe à la vie de famille : cela-dit, il reste très craintif et méfiant ; il apprendra petit à petit à accepter les bruits et les mouvements qui l’entourent. Très bon compagnon de jeu, il peut s’avérer être un « toutou qui va chercher sa baballe » : naturellement, le lapin aime tout déplacer (mangeoire, bâtons à grignoter, …). Il est très amusant de lui apprendre à courir après une balle, ou de lui lancer un jouet qu’il relancera lui-même …

Fiche NAC N°02. Dentisterie chez le Lapin

Les lapins sont prédisposés aux abcès dentaires quel que soit leur âge. Ces abcès ne sont pas toujours visibles et tout écoulement oculaire (larmoiement), nasal (jetage), ou buccal (salivation) doit y faire penser. Outre le curetage de l’abcès, le retrait d’une ou plusieurs dents est obligatoire. Ceci se fait sous anesthésie générale, et ne pose aucun soucis d’alimentation par la suite pour le lapin.

Fiche NAC N°05. Présentation du Furet

Le furet est un animal domestique. La femelle pèse entre 600 et 900 g et le mâle entre 1 et 2 kg. Son espérance de vie est de 5 à 11 ans. Affectueux et joueur, le furet est un animal de compagnie qui peut être gardé en cage, avec quelques sorties en liberté dans la maison. La cage doit être vaste, si possible à étage, et placée à l’abri des courants d’air. Elle peut être recouverte de copeaux de bois et doit contenir un coin propre pour la distribution de nourriture (croquettes spécifiques pour furets), un coin réservé aux besoins (les furets s’habituent parfois à la litière pour chat) et un espace pour dormir (cabane, hamac, pull-over).

Fiche NAC N°07 Présentation du Lapin

Le lapin est un animal domestiqué depuis plus de 1000 ans dont le poids varie entre 800g et 1,8 kg. Son espérance de vie est de 5 à 10 ans. Le lapin doit manger à volonté du foin de très bonne qualité, des légumes et de la verdure (carotte, laitue, fenouil, pissenlit…). Des granulés pour lapin peuvent être donnés en petite quantité (30 grammes par jour). Des fruits peuvent également être laissés à disposition de temps en temps (pommes, poires…), sauf en cas de diarrhée. Il est normal de voir le lapin manger ses propres crottes et il faut le laisser faire.Ce comportement est nécessaire à la bonne digestion des aliments.

Fiche NAC N°08. La Malocclusion dentaire du Chinchilla

La malocclusion est l’une des plus fréquentes maladies dentaires chez les rongeurs.  Leurs dents poussent constamment, d’où l’origine du problème.  La malocclusion peut être définie par le mauvais alignement des dents, incisives, molaires ou prémolaires, ce qui empêche l’usure normale de la dentition.  Les dents, et / ou les racines des dents, poussent sans cesse, ce qui amène bien souvent à la mort de l’animal.