Fiches Conseils Santé Cheval

Fiche Cheval N°01. Activité sexuelle du cheval

Ages d’activité sexuelle – femelle : de 18 mois à 25 ans – mâle : à partir de 2 ans (la descente testiculaire pouvant survenir jusqu’à 2 ans) Cycle chez la femelle L’activité sexuelle a lieu de février à août. La durée du cycle est de 3 semaines en moyenne. Sur ce cycle, la durée de l’œstrus (période d’acceptation du mâle) est de 6 jours en moyenne. Les chaleurs sont espacées de 15 jours. L’ovulation a lieu à la fin des chaleurs (1 à 2 jours avant la fin)

Fiche Cheval N°02. Anémie infectieuse du cheval

C’est une affection virale grave mais exceptionnelle en France. Elle est inscrite dans les vices rédhibitoires et les maladies réputées contagieuses. Elle se manifeste sous une forme aiguë par une hyperthermie, par une prostration, une augmentation du rythme cardiaque ou sous une forme chronique par une succession de crises d’hyperthermie, une faiblesse générale, des troubles locomoteurs, de l’œdème et une anémie.

Fiche Cheval N°03. Diarrhée chez le Cheval

La diarrhée peut être d’origine bactérienne, virale, parasitaire ou encore liée au stress chez le poulain. Il faut appeler le vétérinaire rapidement car une diarrhée non soignée peut être fatale au cheval du fait de la déshydratation qu’elle entraîne. Le vétérinaire va administrer un pansement intestinal (charbon) et perfuser le cheval pour le réhydrater si besoin. Il va aussi tenter de déterminer la cause de la diarrhée afin d’en affiner le traitement (antibiothérapie…)

Fiche Cheval N°04. Emphysème pulmonaire du cheval

C’est une affection, classée parmi les vices rédhibitoires du cheval, qui correspond à une dilatation des alvéoles pulmonaires. Les signes cliniques sont : difficultés respiratoires : sifflements, augmentation d’amplitude des mouvements du diaphragme et des côtes, toux quinteuse et sèche, dégradation de l’état général, difficultés à l’effort : l’animal est poussif.

Fiche Cheval N°05. Fluxion périodique du cheval

Il s’agit d’uvéites récidivantes ou inflammations de l’uvée (structure interne vasculaire de l’oeil). Les origines en sont très variées : infections virale ou bactérienne ; parasitisme ; traumatismes mais également un certain nombre de causes inconnues (irritante, allergique ?). Les symptômes sont, en premier lieu, une douleur de l’oeil, un larmoiement, la fermeture des paupières, parfois un gonflement des paupières puis un aspect bleuté de la cornée. On constate surtout un myosis (fermeture de la pupille) et une modification de texture et de couleur de l’iris. 

Fiche Cheval N°06. Gestation et Poulinage

La durée de gestation est de 11 mois, le diagnostic se faisant par échographie dès le 14e jour. Les ¾ des juments poulinent la nuit et préférentiellement à la belle saison. En règle générale, la jument donne naissance à un poulain mais il peut arriver (cela ne représente que moins de 20% des juments) qu’une jument donne naissance à deux petits. Ce genre de gestation dite « gémellaire » n’est pas sans risque.Aucun moyen ne permet de prévoir avec exactitude le moment de poulinage. Il existe néanmoins quelques signes annonciateurs : gonflements des mamelles, du lait perle, la jument devient inquiète, nerveuse, cherche à s’isoler

Fiche Cheval N°08. La Fourbure du Cheval

La fourbure est une maladie du système vasculaire du pied : le pied n’est plus bien irrigué. Les causes de la fourbure sont diverses, mais aboutissent toutes à des altérations du pied. C’est aussi une vraie urgence médicale.Les facteurs prédisposant sont : l’ingestion d’une quantité d’aliment excessive (grain ou herbe trop riche) l’absorption d’eau trop froide (fourbure d’abreuvement) si le cheval a très chaud. les traumatismes (fourbure de routes) ex : travail intense sur terrain dur. les infections généralisées certains traitements aux corticoïdes l’obésité

Fiche Cheval N°09. La gale du cheval

La gale est une affection cutanée extrêmement contagieuse due à des acariens. Il en existe trois types qui se caractérisent par leur localisation : la gale sarcoptique qui concerne le garrot, la tête, l’encolure, l’épaule. Elle se manifeste par des démangeaisons importantes et l’apparition de boutons puis de croûtes conduisant à des dépilations sur les endroits cités. L’extension à tout le corps est possible. Ces démangeaisons peuvent perturber le repos de l’animal et avoir des répercussions importantes sur l’état général de l’animal la gale psoroptique qui se localise à la crinière. Elle est moins grave que la précédente mais cause de vives démangeaisons ainsi que des croûtes suintantes voire saignantes ; le crin est ébouriffé, cassé la gale chorioptique qui concerne surtout les membres (paturons, boulet) avec apparition de croûtes, dépilations accompagnées une fois encore de vives démangeaisons. En raison de ces démangeaisons, l’animal frappe ses sabots contre la porte du box, piétine, se mord les boulets… entraînant ainsi la formation de plaies et de crevasses. L’extension aux canons, puis jarrets et genoux est possible.

Fiche Cheval N°10. La Visite d'acquistion d'un cheval

Après avoir pratiqué l’équitation pendant quelques temps, beaucoup de cavaliers désirent acquérir un cheval. Pour les plus chanceux, et les plus à l’aise financièrement, le rêve peut devenir réalité.  Mais attention, un cheval est un animal exigeant. Il faut s’en occuper tous les jours, même par mauvais temps, même si l’on est fatigué, etc… Financièrement, c’est un engagement important : outre les frais de « logement », de ferrure, d’alimentation, etc… il faut pouvoir assumer les frais vétérinaires, particulièrement en cas de coup dur.

Fiche Cheval N°11. Physiologie du cheval

1 AN DE LA VIE D’UN CHEVAL = 5 ANS DE LA VIE D’UN HOMME LA DUREE DE VIE D’UN CHEVAL EST EN MOYENNE DE 25 ANS. Le poids Le poids des chevaux est très variable puisqu’il existe des races légères et de petit format (arabe) et des races dites lourdes (chevaux de trait). Par ailleurs, un particulier ne possède pas de balance adaptée à la taille de sa monture. Une estimation du poids s’avère cependant nécessaire pour adapter l’alimentation du cheval à ses besoins et pour l’administration de bon nombre de traitements. Cette estimation est réalisée suivant deux calculs types: Poids Vif = (4,3 x périmètre thoracique) + (2,6 x hauteur au garrot) – 785 ou Poids = ((périmètre thoracique)2 x longueur poitrail-pointe de la hanche)/8700

Fiche Cheval N°12. Chevaux et Tiques : Quels Risques ?

Les tiques sont des acariens qui se fixent sur la peau des mammifères (homme compris) préférentiellement sur des zones de peau fine, grâce à leur rostre (mâchoire). Elles se gavent alors d’un repas de sang qui peut durer jusqu’à 3 semaines. À cette occasion, elles risquent de transmettre un certain nombre de maladies, parmi lesquelles la piroplasmose, maladie grave pouvant toucher votre cheval. Trois espèces de tiques sont fréquemment rencontrées et dangereuses : Dermacentor, Rhipicephalus et Ixodides. Leur activité est maximale au printemps et à l’automne, lorsque la température est comprise entre 0°C et 20°C. On les trouve principalement dans les forêts et bois, jardins privatifs et publics, parcs, champs, et même parfois dans l’habitat urbain.