Fiches Conseils Santé Reptile

Fiche Reptile N°01. L'iguane Vert : un beau Lézard

L’Iguane vert est un reptile de la Famille des iguanidés. Originaire de l’Amérique tropicale, il fait partie désormais des N .A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie) . Parmi les reptiles il est l’un des plus populaires. Son habitat : Les reptiles sont des animaux dont la température interne est directement dépendante de la température extérieure : on dit qu’ils sont poïkilothermes (à l’inverse des mammifères et des oiseaux qui sont homéothermes, c’est à dire que leur température interne est stable et totalement indépendante de la température extérieure). Ceci permet de définir pour les reptiles trois températures seuils : la température critique maximale (qui, maintenue trop longtemps, entraîne la mort), la température critique minimale (en deçà de laquelle le reptile plonge dans une léthargie qui finit par entraîner le décès), et enfin la température optimale, légèrement inférieure à la température critique maximale.

Fiche Reptile N°02. L'alimentation des Reptiles Herbivores

L’alimentation doit se composer de 90 % de légumes pour 10% de fruits. Il faudra veiller à présenter des aliments variés, toujours frais, lavés des pesticides,  renouvelés chaque jour et au moins trois parmi la liste ci-dessus. Il sera important de rajouter un os de seiche (destiné aux oiseaux) et si nécessaire des vitamines mais celles-ci devront être dosées de façon précise car elles peuvent être très préjudiciable à l’individu;

Fiche Reptile N°03. Le Python Royal : Pourquoi pas chez vous ?

Le Python Royal est un reptile de la famille des boïdés. Originaire d’Afrique et d’Asie, sa beauté, sa taille raisonnable et sa docilité font de lui un animal très prisé. C’est pourquoi il fait partie désormais des N .A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie). Cependant, comme tous les serpents, un certain nombre de règles sont à respecter quant à sa manipulation.

Fiche Reptile N°04. Le Serpent des Blés

Le serpent des blés (Elaphe guttala) est un serpent appartenant à la famille des Colubridés. Il est originaire du sud-est des Etats-Unis et du nord-est du Mexique et vit en milieu terrestre et sec. Son caractère est généralement très docile, il n’est pas venimeux car ne possède pas de crochet à venin, son élevage est assez aisé et il n’est pas concerné par la Convention de Washington : toutes ces raisons font de lui un N.A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie). Cependant, comme tous les serpents, un certain nombre de règles sont à respecter quant à sa manipulation. 

Fiche Reptile N°05. Les Caméléons

Les caméléons sont des reptiles de la Famille des caméléonidés, originaires d’Afrique. Leur taille varie en fonction de l’espèce considérée, et peut varier de 3cm pour les Caméléons terrestres, entre 13 et 19 cm pour les Caméléons nains et jusqu’à 70 cm pour les Caméléons « vrais ». Ils font partie désormais des N .A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie) . Parmi les reptiles il est l’un des plus populaires avec l’Iguane Vert et les tortues.

Fiche Reptile N°06. Les Colubridés

Les Colubridés sont des serpents originaires d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique au caractère en général assez facile. Leur taille est très variable en fonction de l’espèce considérée. En effet, le serpent des blés mesure entre 80 et 150 cm, alors que le serpent taureau mesure en moyenne 2,50m. Leur élevage est relativement aisé, et c’est pourquoi ils font partie désormais des N .A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie). Cependant, comme tous les serpents, un certain nombre de règles sont à respecter quant à leur manipulation.

Fiche Reptile N°07. Les couleuvres jarretières

Les Couleuvres jarretières (Thamnophis sirtalis) sont des serpents originaires d’Amérique du Nord au caractère généralement pacifique. Ils chassent en milieux aquatiques, mais vivent en milieux terrestres et secs. Leur élevage reste relativement simple, et c’est pourquoi ils font partie désormais des N.A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie). Cependant, comme tous les serpents, un certain nombre de règles sont à respecter quant à leur manipulation.

Fiche Reptile N°08. Les Maladies Transmissibles à l'Homme par les Reptiles

Les reptiles sont susceptibles d’être porteurs de nombreux germes pathogènes, dont certains sont potentiellement contagieux à l’homme. Cependant, il convient de préciser que le risque dépend avant tout de l’hygiène et de la salubrité du milieu de vie de l’animal, de sa provenance, ainsi que des contacts physiques plus ou moins étroits entretenus avec lui par son propriétaire.